Vincent

Découverte des algues

Vincent
Vincent

Pourquoi s’intéresser aux algues et pas aux champignons ou aux fleurs des champs ?

L’image que s’en font la plupart d’entre nous oscille entre répulsion, peur  et curiosité.

En effet, nous nous souvenons de nos baignades et de leurs contacts visqueux plutôt désagréables. Nous avons hésité à les goûter dans des restaurants asiatiques. Nous avons regardé avec inquiétude les reportages alarmistes diffusés année après année  sur les marées vertes. Nous nous sommes enthousiasmés à la lecture d’articles nous les présentant comme un nouvel Eldorado, créateur d’emplois.

 

Une des réponses à cette question fondamentale réside dans la diversité des thématiques que l’on peut aborder quand on s’intéresse aux algues : biodiversité, évolution, réchauffement climatique, écologie, production primaire, récolte, culture, transformation, utilisations, bio-carburants, alimentation, cosmétique, thalassothérapie, additifs, agriculture, cuisine…

Une autre réponse est liée à l’extrême diversité des organismes qui constituent les algues complexifiant ainsi leurs études ou leurs valorisations. 

 

L’occasion se présente de lever une partie du voile et de mieux les connaître. A travers une promenade sur l’estran, nous pourrons les identifier, les situer dans l’arbre du vivant par rapport à d’autres espèces, mieux comprendre pourquoi sans elles nous ne serions pas la pour en parler. 

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes les ont récoltées, transformées, utilisées, consommées. A ce titre la presqu’île est un lieu privilégié, à la fois témoin des pratiques séculaires liées à la récolte et à l’utilisation des algues mais aussi acteur innovant dans ce domaine d’activité. 

Le moment sera propice pour parler des hommes et de leurs vies consacrées à les récolter, à les transformer et à les étudier. 

Les plus gourmands pourront en ramasser et les déguster chez eux, d’autres plus artistes pourront en ramener pour fabriquer un alguier.

Pour vous accompagner pour cette découverte du monde des algues, Vincent, chimiste de formation, vous fera partager sa passion, entretenue depuis une trentaine d’années dans le domaine de la valorisation des algues.